IMG_1541.HEIC

Nos vols en montgolfière

AVANT VOTRE VOL

Après vous avoir souhaité la bienvenue à Meursault. Nous vous conduisons en 4x4 sur notre terrain de décollage.

hot-air-balloon-1734973.png

SUR LE TERRAIN DE DÉCOLLAGE

Briefing, essai brûleur et gonflement de la montgolfière. Nous vous invitons à participer si vous le souhaitez.

hot-air-balloon-1734973.png

PENDANT LE VOL

Calme absolu à peine interrompu par le bruit des brûleurs. Le pilote fait évoluer les hauteurs, la montgolfière se balade au grès des vents. Sensation de plénitude et de liberté au rendez-vous.

À L'ATTERRISSAGE

Remise d'un diplôme d'ascension et partage des impressions autour d'une coupe de champagne offerte.

48 heures plus tard, vous recevez gratuitement les photos souvenirs prises par notre équipe.

Vol en duo avec Beaune-Montgolfière

Foire aux questions

Préparer mon vol

Quelqu'un vient de m'offrir un billet de vol, que dois-je faire ?


Nous vous invitons à nous contacter par email ou par téléphone pour réserver votre date d'envol. Vous devez également choisir si vous souhaitez effectuer votre vol le matin, ou le soir. Tèl : 06 20 34 38 84 Mail : contact@oui-montgolfiere.com




A quelle heure vole une montgolfière ? Pourquoi le matin et/ou le soir ?


Une montgolfière ne se déplace qu'au gré des vents. Les vols doivent donc se dérouler quand l'air est stable, en l'absence de vents thermiques. A la belle saison, d'avril à la mi-octobre, ces conditions sont réunies tôt le matin, et quelques heures avant le coucher du soleil, lorsque la chaleur atteinte dans l'après midi commence à diminuer. C'est donc à ces heures, où les couleurs sont les plus belles, tôt le matin ou à l'heure du dîner, que nous vous convions pour votre vol en montgolfière. Découvrez notre page récapitulant les heures de vol tout au long de la saison.




A-ton le vertige en montgolfière ?


Non, en montgolfière, la sensation de vertige n'existe pas pour la simple et bonne raison que nous ne sommes pas réliés au sol.




Comment vole une montgolfière ?


L'air chaud est plus léger que l'air froid. L'air est réchauffé par le pilote grâce à un brûleur. La température à l'intérieur du ballon est régulée par le pilote et lui permet donc de monter ou de descendre. La montgolfière ne se dirige pas et vole toujours au gré du vent, c'est-à-dire dans la direction et à la vitesse du vent. Découvrez une vidéo explicative




Quel est le lieu de décollage pour mon vol ?


Le lieu pour votre envol n'est décidé par notre équipe que quelques instants avant le décollage, en fonction des derniers relevés météorologiques. Nous nous donnons donc un point de rendez-vous initial (21190 Meursault), puis nous partons tous ensemble en 4x4 sur le terrain d'embarquement. De part la nature changeante des vents, et donc des directions que prendra la montgolfière, nous disposons de plusieurs plateformes de décollage, nous pouvons ainsi optimiser nos chances de vous faire découvrir les paysages souhaités.




A combien peut-on voler en montgolfière ?


Cela dépend de la taille de la montgolfière utilisée. Plus elle sera grande, plus elle pourra porter. Aujourd'hui, nous pouvons vous proposer des vols allant de 2 à 13 personnes (hors pilote).




Combien de temps faut-il prévoir pour mon vol en montgolfière ?


Comptez environ 3h d'activité pour 1 heure à 1h30 de vol.




Quelle est la saison des vols en montgolfière ?


Pour des raisons météorologiques, la belle saison s'étale généralement de mi-mars à mi-octobre.




Quel est l'âge minimum pour voler en montgolfière ?


Il n'y a en soi, aucune restriction d'âge, cependant, chaque réaction d'enfant est différente. Nous conseillons à partir de 6 ans (obligatoirement accompagné d'un adulte). Si vous le souhaitez, vous pouvez venir assister à un décollage avec votre enfant, vous pourrez dès lors mieux apprecier son comportement vis à vis d'un vol. S'il réagit bien, ce sera avec plaisir de l'emmener en vol, sinon, un peu de patience sera nécessaire pour lui faire découvrir les joies du vol en ballon. Contactez-nous pour pour organiser votre venue.




Quelles conditions physiques sont nécessaires ? Il y a t-il des restrictions ?


Aucune condition physique spéciale n'est requise. Il faut pouvoir tenir 1 heure debout (pas de siège dans la nacelle) et pouvoir y monter et en descendre. Nous mettons à disposition un petit escabeau et notre équipe est à votre disposition pour aider les personnes si besoin est. Restrictions : Les femmes enceintes et les personnes ayant pratiqué la plongée sous-marine (bouteille) dans les 48 heures pécédant le vol ne sont pas admises.




Puis-je changer la date initialement prévue pour vol ?


Oui, sous réserve de nous en informer au plus tard 48h avant votre vol et 3 fois maximum.





Le jour de mon vol

Est-ce qu'il fait froid en montgolfière ? Quelle tenue vestimentaire prévoir le jour de mon vol ?


Non il ne fait pas froid, comptez 10 à 15 C° de plus dans la nacelle que dans l'air ambiant.
Habillez-vous confortablement, comme pour une balade en fôret. (chaussures fermées/baskets)




Que vais-je survoler ? Quels lieux ? Quels trajets ?


Les vignobles Bourguignons, la ville de Beaune et ses Hospices, la route des grands crus et ses chateaux, la plaine, les côtes et les hautes-côtes de la région. Notre secteur de vol s'étend, en fonction des demandes de nos passagers, de Dijon à Chalon Sur Saône. Avant tout, sachez qu'en raison du caractère aléatoire des vents et de leurs évolutions, nous ne pouvons pas garantir les trajets effectués ainsi que les lieux survolés. Une demande particulière ? Visitez notre page pour votre Vol sur Mesure




A quelle vitesse avance une montgolfière ?


Une montgolfière est une bulle d'air dans une masse d'air. Elle se déplace de la même façon qu'un bouchon de liège dans une rivière. Sa vitesse dépend donc de la vitesse du vent à l'instant où elle s'y trouve. Découvrez une vidéo explicative




A quelle hauteur/altitude vole une montgolfière ?


Tout dépend de l'action du pilote, il choisira de faire monter ou non la montgolfière en fonction des opportunités de vol et des directions souhaitées. Nous pouvons voler à quelques centimètres du sol et atteignons généralement une hauteur maximum de 1000 mètres lors de nos vols tourisitques. Mais survoler le Mont Blanc en montgolfière est possible.




Combien de temps dure un vol en montgolfière ?


Le vol dure entre 1 heure et 1h30 pour une acitivté totale d'environ 3h00.




Où va atterrir la montgolfière ?


Nous ne savons pas ! C'est ici où réside tout le charme et l'aventure d'un vol en montgolfière. Nous nous déplaçons au gré des vents, et choississons de nous poser au moment opportun.





Autres

Que faire lorsque mon vol est reporté à cause de mauvaises conditions météorologiques ?


Si nous reportons votre vol pour mauvaises conditions météorologiques, nous programmons en fonction de nos disponibilités respectives une nouvelle date.




Puis-je annuler mon billet de vol ? Puis-je me faire rembourser ?


Le billet de vol ne peut ni être annulé ni remboursé, à l'exception de ceux ayant souscrit à notre garantie annulation. Elle vous permet d'annuler votre vol jusqu'à 5 jours avant votre embarquement et d'être remboursé du montant de votre billet.





 

Crédits : France télévision (3) Émission : C'est Pas Sorcier "Les ballons : c'est gonflé !" 1999 Franck Chaudemanche Fred et Jamy